Escapade en Alsace...

Publié le









Je ne connaissais pas jusqu'à présent cette région, et il a fallut un cadeau de notre fils Sylvain à Noêl d'un coffret smartbox évasion pour aller passer 2 jours à Colmar mon mari et moi.
2 jours qui ont été très sympatique, la découverte du vieux Colmar, ses maisons, ses restos ses rues, et Martin et Martine avec leur 5 petits.








Devinez qui sont t-ils, ils habitent en hauteur au centre de de la ville.

C'est un couple de cigognes installé au sommet de la cathédrale, ils sont protégés et  cette année ils ont 5 cigognaux.

Voilà quelques photos de notre escapade,malheureusement je ne peux pas vous en montrer beaucoup car il me faut 10min pour chaque photo (mon ordi rame !!!) j'en garde un très bon souvenir et nous avons bien l'intention d'y retourner !!!




















































De belles enseignes









 

 





Et quelques photos de mes petits achats !!!!  :) :) :)





Un coeur en céramique





Des moules à Springerle





Reproduction décorative en résine façon bois de moules à gâteaux anciens

 

Ces moules de tradition Alsacienne existaient également en Allemagne du sud, en Suisse et dans certains pays de l'Est de l'Europe (Tchécoslovaquie, Hongris, Pologne) d'une période allant du XVIème siècle.

Au fil de leur histoire, les moules sont fabriqués en terre cuite ou en bois. Ils illustrent de façon vivante tout ce qui faisait le quotidient des graveurs (tailleure) de moules.

Le décor nous renseigne sur la nature, les réalisations humaines, la mode, les métiers et les traditions au fil des siècles. Le moule comporte un motif qu'on applique sur la pâte puis que l'on retire aussitôt. La pâte ferme, ainsi marquée d'un dessin sera terminée sans le moule qui n'est jamais utilisé pour la cuisson.

Les moules constituent de magnifiques objets de décorations aux sujets multiples.

On peut ainsi décorer notre intérieur avec le moule ou avec l'empreinte, en pâte à modeler. En pâte à sel, elle pourra être conservé brute ou peinte avec de la gouache, de la peinture acrylique puis vernis et agrémenter ainsi de façon très originale le sapin de noël ou décorer les murs.

Personnellement je préfère faire les Springerles et les manger !!!!  :) :) :)
je pense essayer prochainement...

Voilà c'est la fin de la petite visite à Colmar ou j'ai vraiment apprécier l'acceuil des gens, leur sourire et la bonne humeur, les couleurs, les fleurs ...



Bonne soirée et à bientôt pour vous montrer une petite broderie Alsacienne !!!!

Merci pour tous vos commentaires !!!

Publié dans Divers

Commenter cet article

dany 20/07/2009 15:13

Que de bons souvenirs ...Je connais très bien cette jolie villeMerci pour ces belles photos et mille bisous

Daniela 11/07/2009 09:21

Quelle jolie escapade ! Colmar est une ville que j'adore, sans oublier tous les petits villages de la route des vins, qui sont plus beaux les uns que les autres.

MAMINOU-LE-P'TIT-MONDE-DE-MAMINOU 10/07/2009 11:45

je ne connais pas l'Alsace, mais tes photos sont superbes . tout le monde s'accorde a dire que c'est une très belle régionJolies enseignes, qui me rappellent celles que j'ai admirées a St Malo et sur le Mont St Michel, je n'avais pas d'APN a cett époqueEt les cigognes viennent maintenant s'installer chez nous . Il parait qu'il y a une dizaine de couples pas loin de Soulac, je vais essayer de les photographierA bientot et bonnes vacances, je viens de t'envoyer uncourrierMAMINOU

MJC(Marie-Jo) 09/07/2009 17:07

Merci pour tes photos, elle sont superbes.Je ne suis pas alsacienne mais j'adore cette région, l'Eté c'est toujours superbement fleuri, etl'Hiver, les marchés de Noel sont fantastiques !!!

carocroix 08/07/2009 18:19

Je ne peux qu'approuver, étant native d'Alsace !!! D'ailleurs je viens du village où sont fabriqué les Pains d'épices Fortwenger !! ( photo d'une vitrine ! ) bonne soirée